Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Etats-Unis: Biden s'oppose au rachat d'US Steel par Nippon Steel
information fournie par Reuters 03/01/2025 à 16:55

Le siège de la société Nippon Steel

Le siège de la société Nippon Steel

Le président américain Joe Biden a décidé vendredi de bloquer le projet de rachat du groupe sidérurgique américain US Steel par son concurrent japonais Nippon Steel pour 14,9 milliards de dollars (14,47 milliards d'euros), craignant que l'opération ne nuise à la sécurité nationale.

"Une industrie sidérurgique forte, détenue et exploitée au niveau national, représente une priorité essentielle en matière de sécurité nationale et est indispensable à la résilience des chaînes d'approvisionnement", a déclaré Joe Biden dans un communiqué.

"Sans production nationale d'acier et sans travailleurs nationaux de l'acier, notre nation est moins forte et moins sûre", a-t-il ajouté.

Le comité pour l'investissement étranger aux Etats-Unis (CFIUS) avait remis la décision sur ce projet de rachat entre les mains de Joe Biden, qui doit quitter la Maison blanche le 20 janvier.

Le projet de rapprochement, annoncé il y a un an, s'était heurté à une forte opposition aux États-Unis et a été un sujet majeur dans la campagne présidentielle de 2024 en Pennsylvanie, où siège US Steel.

Joe Biden a annoncé à plusieurs reprises vouloir bloquer cette acquisition et son successeur, Donald Trump, s'est également opposé à ce rachat d'une entreprise vieille de 122 ans emblématique de la sidérurgie américaine.

Joe Biden a décidé de bloquer le rachat malgré les efforts déployés par certains de ses conseillers, qui craignent de voir les relations entre les Etats-Unis et le Japon en pâtir, selon le Washington Post.

Les deux entreprises ont cherché à apaiser les inquiétudes suscitées par la fusion, Nippon Steel proposant de transférer son siège social américain à Pittsburgh, où se trouve le siège de l'aciérie américaine.

Dans une lettre du 31 août, dont Reuters a eu connaissance, le CFIUS affirmait que la fusion entre l'américain et le japonais pourrait nuire à l'approvisionnement en acier nécessaire à la réalisation de projets essentiels dans les domaines des transports, de la construction et de l'agriculture.

En novembre, le Premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, a exhorté dans une lettre Joe Biden à approuver la fusion afin de ne pas gâcher les efforts récemment mis en place pour renforcer les liens entre les deux pays.

Un porte-parole de Shigeru Ishiba n'a pas pu être contacté vendredi pour un commentaire.

Avec le veto de la Maison blanche, US Steel perd une source essentielle de capitaux. L'aciériste a prévenu que l'échec de l'accord mettrait en péril des milliers d'emplois et qu'il pourrait être contraint de fermer certaines de ses usines, affirmation que le syndicat USW a qualifiée de menaces sans fondement et d'intimidation.

Vendredi, USW a salué la décision de Joe Biden et affirmé que les récentes performances financières d'US Steel montraient que le groupe pouvait "rester facilement une entreprise forte et résiliente".

A la Bourse de New York, l'action US Steel décrochait de 6,6% dans les premiers échanges.

(Avec Devika Nair, Kanishka Singh, Alexandra Alper, Katya Golubkova, Yuka Obayashi, Satoshi Sugiyama et Nobuhiro Kubo; version française Camille Raynaud et Etienne Breban, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

18,486 EUR Tradegate -4,51%
44,095 USD NYSE +1,52%

3 commentaires

  • 03 janvier 18:20

    M97 ,c'est mieux que de brader toutes les entreprises française .......qui n'en peuvent plus de règlements écolos et autres...............


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.